Le Projet Mission H
Le Projet Mission H
À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le « vivre ensemble » est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. Ce projet, co-conçu par la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » et l’Association Française des Petits Débrouillards propose de fournir à tous des outils pour éduquer les jeunes sur le vivre ensemble et contre le racisme.
Ce projet traite des questions d' « être humain » et de « vivre ensemble », en interrogeant les notions de diversité, d'égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, d’interculturalité...
Ce projet traite des points suivants :
« Qu'est-ce qu’être humain ? ». S'interroger sur ce que l'on a en commun et sur ce qui nous différencie des autres espèces, sur les spécificités (ou non) de l'espèce humaine ainsi que sur les ressemblances et les différences biologiques et culturelles qui existent entre les humains.
« Le rôle de l'environnement dans notre construction ». Se rendre compte que les interactions permanentes avec notre environnement (affectif, familial, social, naturel, culturel, éducatif, historique...) influencent notre manière de vivre, notre rapport aux autres, notre vision du monde et participent à la construction de notre personnalité.
« Comment vivre ensemble ? ». S'interroger sur les mécanismes d'élaboration et de construction des règles et des valeurs universelles mises en place par les humains pour vivre ensemble (liens sociaux, vie en groupe, interactions des cultures, regard porté sur l'autre...).
« Nous pouvons maîtriser notre avenir ». Prendre conscience que nous sommes construits par notre histoire, notre culture et notre environnement nous permet de nous questionner, d'orienter nos choix. Il nous appartient alors de décider de notre personnalité, de nos manières de vivre avec les autres et de fabriquer nous-même notre avenir.
« Il n'y a aucun lien entre l'apparence d'une personne (sexe, particularités physiques, couleur de peau...) et ses qualités et ses capacités ».
Or les stéréotypes (de genre...) sont utilisés pour justifier de nombreuses inégalités et discriminations.
« Déconstruire le racisme ». S'interroger sur cette construction sociale tissée par l'Histoire, les cultures et les traditions. On ne naît pas raciste, on le devient : il est lié à notre imaginaire, à notre façon de penser l'autre. La meilleure façon de lutter contre le racisme, c’est l’éducation, qui amène à se questionner, à faire tomber les préjugés.
Lilian Thuram :« nos sociétés doivent intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne détermine en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. Chacun de nous est capable d’apprendre n’importe quoi, le pire comme le meilleur ».